Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Veolia appelle Suez au dialogue, lui demande de renoncer à sa fondation
information fournie par Reuters 05/04/2021 à 17:15

VEOLIA APPELLE SUEZ AU DIALOGUE, LUI DEMANDE DE RENONCER À SA FONDATION

VEOLIA APPELLE SUEZ AU DIALOGUE, LUI DEMANDE DE RENONCER À SA FONDATION

PARIS (Reuters) - Veolia a appelé lundi Suez au dialogue et, dans cet esprit, à désactiver la fondation où ce dernier a logé certains actifs afin de les mettre à l'abri d'une offre de Veolia.

L'autorité des marchés financiers (AMF) a estimé vendredi que la riposte engagée par Suez pour contrecarrer l'offre de rachat de son rival ne respectait pas les règles applicables aux offres publiques, infligeant un revers au spécialiste de la gestion de l'eau et des déchets.

"Veolia invite (...) les dirigeants de Suez à désactiver dès à présent la fondation et à saisir l’opportunité d’une discussion raisonnable permettant enfin le dénouement positif de la situation", déclare le groupe dans un communiqué.

Veolia, devenu en octobre le premier actionnaire de Suez après le rachat d'une participation de 29,9% auprès d'Engie, cherche depuis plusieurs mois à prendre le contrôle de son concurrent mais ce dernier s'y oppose farouchement.

Pour se défendre, Suez a récemment rendu définitive jusqu'en septembre 2024 une fondation de droit néerlandais empêchant la cession de ses activités dans l'eau en France, bloquant de fait la réalisation du projet de Veolia qui a prévu de les céder pour des raisons de concurrence.

Suez a parallèlement proposé d'engager des discussions avec Veolia en vue de trouver un compromis sur la base d'une proposition du consortium de fonds Ardian-GIP, qui envisage de reprendre une importante partie des activités du groupe pour 11,9 milliards d'euros.

Ce sont ces dispositions que l'AMF a jugées non conformes au droit boursier.

(Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

19,830 EUR Euronext Paris 0,00%

4 commentaires

  • 05 avril 21:50

    Eco-30, renseignez-vous.Il n'y aura pas de monopole en France.VEOLIA compte céder la partie FRANCE pour maintenir la concurrence.Par ailleurs, il fait aussi regarder le passé peu flatteur des alternatives à VEOLIA que propose le management de SUEZ.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une Ferrari 488 GTB (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 12.05.2025 17:10 

    (CercleFinance.com) - Ferrari fait savoir que la prochaine édition de la 'Ferrari Cavalcade' se tiendra en Andalousie du 25 au 28 mai. Cet événement exclusif réunira 115 équipages venus de plus de 25 pays pour un parcours de plus de 1 500 km à travers des paysages ... Lire la suite

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 12.05.2025 16:37 

    (AOF) - JCDecaux s'octroie 4,74% à 15,24 euros dans le sillage du relèvement de l'opinion d'Oddo BHF sur le titre, de Neutre à Surperformance. "Certes, la visibilité est faible mais JCDecaux présente une exposition géographique (58% Europe) et produit (Digital ... Lire la suite

  • Le logo de la banque UniCredit
    information fournie par Reuters 12.05.2025 16:31 

    UniCredit, la deuxième plus grande banque italienne, a relevé lundi ses prévisions annuelles après avoir publié un bénéfice supérieur aux attentes au premier trimestre, et a souligné qu'elle ne poursuivrait des transactions que si elles amélioraient davantage son ... Lire la suite

  • Traders, à l'ouverture sur le parquet du New York Stock Exchange le 12 mai 2025.  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 12.05.2025 16:23 

    Bourses mondiales, dollar et pétrole s'inscrivent en nette hausse lundi, soutenus par la suspension pour 90 jours de la majeure partie des droits de douane prohibitifs que les Etats-Unis et la Chine s'étaient mutuellement imposés. Après des semaines de "va-et-vient, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.